Résolution des problèmes de connexion SQL Server

Vous ne pouvez pas se connecter à SQL Server ? Voici la liste "pas à pas" pour résoudre ce problème.

Serveur

1. Vérifiez que le serveur réponde sur le ping par son nom. Lancez l'invite de commande et tapez: ping <nom_du_serveur>. Si vous utilisez l'adresse IP statique, faites ping <adresse_IP>.

2. Le serveur réponde, alors vérifiez que le service de l'instance SQL Server dont vous voulez se connecter est démarré. Lancez "SQL Server Configuration Manager" sur le serveur (en direct ou par terminal/bureau à distance) et vérifiez l'état du service.

Si vous avez une ou plus des instances nommées de SQL Server, vérifiez aussi que le service SQL browser est démarré. L'instance "par défaut" a toujours le nom MSSQLSERVER.

3. Les services sont démarrés, alors vérifiez que le protocole TCP/IP est activé. Dans "SQL Server Configuration Manager" vérifiez la configuration des protocoles pour l'instance SQL Server dont vous voulez se connecter. Prenez en compte si votre serveur est 32 ou 64 bits.

4. Désactiver (temporairement) le pare-feu sur le serveur. Sachant que les instances SQL Server peuvent allouer les ports de manière dynamique, si vous avez besoin avoir le pare-feu activé, configurez SQL Server avec des ports statiques.

5. Désactiver la partie d'antivirus qui surveille le trafic réseaux. Dans certaines cas nous avons trouvé le problème de ce genre.

6. Vérifier que les connexions distantes sont autorisées sur SQL Server. Dans le serveur même lancer SSMS, dans les propriétés du serveur sélectionnez la page "Connexions" et activez cette option puis redémarrez le serveur SQL.

Client

1. Vérifiez que le client natif SQL Server ou au moins Microsoft Data Access Components (MDAC) est installé.

Pour vérifiez que SQL Server Native Lient est installé trouvez la clé suivante dans la registre Windows.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\SQLNCLI10

Pour vérifiez que MDAC est installé trouvez la clé suivante dans la registre Windows. La version recommandé est 2.8 SP1 au moins.

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\DataAccess\FullInstallVer

2. Si le poste client n'a pas des outils SQL Server installés, essayez de se connecter moyennant de la création d'une source ODBC. La procédure permet tester la connexion à la fin.

3. Répétez les étapes concernant le pare-feu et antivirus indiqués pour la partie serveur au-dessus.

Voir aussi : How to Troubleshoot Connecting to the SQL Server Database Engine